Choisir l'influenceur idéal pour votre marque

Influenceurs, motivateurs, créateurs de talents, ou « KOL » (acronyme de key opinion leader, en vogue en Asie), ils sont désormais des millions dans le monde et 150 000 en France à connecter, comme lui, des marques à leurs communautés sur les réseaux sociaux. Décoiffant au passage la façon de parler des produits, de les concevoir et, dans un avenir proche, de les vendre. Les influenceurs ont un énorme pouvoir entre les mains, ils sont les nouveaux médias et dans cet article nous vous détaillerons les astuces dont vous aurez besoin pour l'influenceur qu'il faut pour entreprise , mais aussi comment repérer les faux influenceurs. 


pourquoi opter pour une stratégie marketing d'influence


Tout l’intérêt de ce type de stratégie est de pouvoir toucher de manière extrêmement ciblée une audience en particulier. Ainsi, la difficulté majeure sera d’identifier un influenceur qui sera en mesure de relayer votre message (ou promouvra votre marque) auprès de la communauté la plus pertinente pour vous (votre coeur de cible). Si un influenceur avec des millions de followers fait l’éloge de votre marque, vous ne générerez que très peu de ventes ou de leads si le contexte n’a rien à voir avec votre marque ou si la personne n’est pas crédible. Au contraire, si la stratégie est efficace, ce sont vos leads, ventes et notoriété que vous augmenterez.


différents types de marketing d’influenceurs à considérer

                 

  • Campagnes de prise de contrôle : Un influenceur est invité à reprendre le(s) compte(s) de votre marque sur les médias sociaux pour une durée convenue et à utiliser sa propre plateforme pour faire la promotion croisée.
  • Partage de contenu : Un influenceur partage du contenu approuvé par la marque sur ses propres plateformes.
  • Des hashtags de marque : Un influenceur accepte de partager du contenu avec une légende incluant un hashtag préétabli.
  • Des cadeaux à offrir : Un influenceur encourage son public à participer à un concours et le prix est le produit ou le service de la marque.
  • Contenu de l’invité : Un invité influent blogue sur votre site web et fait la promotion du contenu à l’aide de liens à partir de sa propre plateforme.
  • Entrevues / (Questions et réponses) : Un influenceur fournit une interview exclusive à votre marque et en fait la promotion croisée sur ses plateformes.
  • Le streaming en direct : Un influenceur raconte en direct son expérience avec le produit ou le service de votre marque à un moment et à un endroit précis. Ceci se fait avec ou sans interaction avec l’audience.
  • Série de vidéos : Un influenceur tisse une expérience produit dans une série de vidéos qu’il publie sur sa plate-forme.
  • Test/Essai : Un utilisateur influent examine un produit ou un service et en fait la critique sur sa plateforme.
  • Opinions d’experts : Un influenceur puise dans son statut d’expert pour endosser le produit ou le service de votre marque.



trouvez l'influenceur qui vous convient


                                


Le public principal d’un influenceur doit s’aligner sur la cible de votre marque. Ce public doit aussi être activement à l’écoute et interagir en fonction de ce qu’il dit ou affiche. Afin d’identifier le parfait influenceur pour votre domaine d’activité, vous devez connaître non seulement le statut juridique et les moyens de régularisation des influenceurs , mais aussi les trois facteurs qui doivent être pris en compte: la pertinence, la portée et la résonance.


                                              La pertinence 

signifie que si le contenu partagé est pertinent ou non pour votre entreprise , vous devez vous poser les questions suivantes 

  • Est-ce qu’ils postent sur ce que votre marque fait ou quelque chose de similaire ?
  • Sont-ils des experts dans votre industrie ?
  • Leur esthétique/style correspond-il à celui de votre marque ?
  • Sont-ils déjà fans de votre entreprise / marque ou semblent-ils l’être ?
  • Travaillent-ils déjà avec des marques ?
  • Ont-ils besoin d’un paiement ou sont-ils prêts à s’associer en échange de produits et/ou services complémentaires ?


                                               La portée (ou Reach)

représente le nombre de personnes que vous pourriez potentiellement toucher grâce à la communauté de l’influenceur a travers cet article les influenceurs et les réseaux sociaux comment ça marche vous en saurez plus.

  • Combien de followers ont-ils ?
  • Quel type de consommateur rejoignent-ils ?


                                                La résonance 

est définie par le niveau d’engagement généré par un contenu pertinent auprès d’une audience de qualité.

  • Dans quelle mesure leur audience est-elle engagée?
  • Combien d’appréciations / partages / commentaires génèrent leurs messages ?

 

Par Siline
Publié le mar. 7 juil. 2020 à 13:35 - Mis à jour le mer. 14 oct. 2020 à 21:52
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